Praticienne en Psychologie Positive

La psychologie positive nous invite à regarder du côté des ressources et des forces humaines …

Il s’agit d’une branche à part entière de la psychologie dont les recherches sont validées scientifiquement. Ses fondations ont été posées par Martin Seligman, directeur du Centre de psychologie positive de Pennsylvanie.

La psychologie positive s’intéresse « à la santé et au bien-être,
à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes,
plutôt qu’aux sources des psychopathologies »
Martin E. P. Seligman 1998.

La psychologie positive nous invite à porter notre regard sur les aspects positifs, et elle nous propose des modèles ainsi que des techniques pour nous y entraîner.

En effet, rien n’est moins naturel pour l’être humain que de porter son attention en premier sur ce qui va bien. Cela s’appelle « le biais de négativité », une disposition de notre cerveau à sélectionner, à mémoriser et à accorder davantage de valeur aux expériences et événements négatifs plutôt que positifs. Les études en psychologie positive montrent que ce biais de négativité, qui fut certes utile dans un passé lointain pour assurer la survie de notre espèce, produit aujourd’hui des effets indésirables sur notre accès au bien-être et au bonheur. 

La psychologie positive dans ma pratique du coaching

Formée chez Ilona Boniwell et Isabelle Filliozat, ma pratique est fortement teintée des apports de la psychologie positive. Je m’inscris dans une approche de l’accompagnement qui vise à faire émerger les forces et les ressources présentes en chacun afin de les ancrer et les amplifier. Celles-ci sont un appui précieux à un travail sur soi plus global.

En effet, c’est en prenant appui sur une bonne estime de soi que l’individu peut alors accepter de rencontrer ses limites et ses zones de développement.

Capture einstein

J’intègre les modèles et les outils de la psychologie positive dans mes interventions avec les adultes et les enfants, dont notamment :

  • les forces de caractère à travers le modèle et les cartes des forces 
  • le parcours SPARK de résilience
  • le modèle ACR de communication active
  • les modèles et outils de bien-être : modèle PERMA, cartes d’actions positives
  • et bien d’autres ressources …

Dans une société encore très focalisée sur les manques et la recherche de perfection, la psychologie positive ouvre une voie nouvelle, plus respectueuse et génératrice de bien-être autant que d’efficacité.